Aucune autre matière n’est plus belle que le cuir. Vous le sentez à la structure, à la réaction chaude, au toucher. Le cuir vit avec vous. Chez Leolux, nous prônons le cuir comme matériau de revêtement. En effet, quiconque opte pour le cuir, opte pour du caractère. On le retrouve dans la nature et il respire la qualité qui est pour nous une priorité.
Avant que nos experts ne le contrôlent et le travaillent, le cuir a déjà eu une première vie. Un parcours fascinant qui vaut la peine d’être expliqué. C’est pourquoi nous vous emmenons avec nous dans le monde du cuir pour répondre à vos questions et encore renforcer votre enthousiasme pour ce magnifique produit naturel.
Cela va peut-être vous sembler bizarre, mais le cuir d’un meuble Leolux est en substance un déchet. Ce sont les peaux des bovins qui sont principalement élevés pour la production de viande. Et la qualité de la peau dépend inévitablement de la qualité de vie du bovin. Le cuir travaillé par Leolux provient essentiellement de pays d’élevage : Le Sud de l’Allemagne, l’Italie, l’Autriche, la Suisse et la France.
Et ce n’est pas tout, un autre facteur est au moins tout aussi important pour Leolux : une production responsable et durable. C’est pourquoi nous achetons notre cuir auprès des cinq meilleures tanneries d’Europe. Des entreprises mondiales de premier plan qui observent des exigences strictes tout au long du processus de production et qui sont d’ailleurs certifiées. Elles respectent notamment les directives de l’ecolabel Der Blaue Engel. À quoi veillent ces producteurs ? Au traitement de l’eau, de l’air et au nettoyage du sol ainsi qu’à une utilisation contrôlée de substances chimiques, par exemple. En outre, ils investissent dans des installations dernier cri, dans une production respectueuse de l’environnement et dans des collaborateurs bien formés. Comme Leolux, ils œuvrent à une production efficace d’un point de vue énergétique et socialement responsable. Une contribution directe à un magnifique produit européen.
Comme la fabrication de meubles, la production de cuir est un art qui existe depuis des siècles. Tout commence bien entendu avec des peaux fraîches, que la tannerie achète directement aux abattoirs. Ces peaux doivent être traitées dans les 24 à 48 heures dans la tannerie. Une bonne logistique et un bon refroidissement revêtent donc une grande importance pour préserver la meilleure des qualités. Mais comment se déroule le processus de transformation d’une peau en cuir ?
Les peaux sont directement immergées dans des cuves immenses que l’on peut comparer à de grandes machines à laver. Elles y sont lavées, trempées et dépilées. Ce processus dure une journée, parfois plus.
Bien que le cuir des meubles Leolux soit toujours de la meilleure qualité, nous distinguons quatre niveaux de finition : finition aniline, cuir aniline égalisé, semi-aniline et pigmentée. La finition donne au cuir un aspect spécifique : une couleur égale, un degré de brillance ou une structure. En outre, la finition contribue à protéger le cuir contre la saleté, l’eau, les éraflures et le soleil.
Le cuir aniline est le cuir le plus pur. Il est fabriqué avec les meilleures peaux, qui ont passé une sélection particulièrement stricte. Après la coloration, ce cuir est muni d’une très fine couche de protection. Pendant tout le processus de traitement, le résultat final occupe une place centrale : cuir pur, avec une structure ouverte, une souplesse inégalée et une chaleur sensible. Vu que seules les plus belles parties de la peau sont utilisées, le cuir aniline présente un moins bon rendement de coupe.
Après la coloration, le cuir aniline égalisé est muni d’une couche de protection un peu plus épaisse de quelques mu (1/1000 millimètres). La structure reste tout de même ouverte jusqu’à une certaine hauteur, de manière à garder la véritable « impression du cuir ». Comme le cuir aniline, le cuir aniline égalisé est disponible dans une gamme de couleurs plus limitée que les deux autres types de finitions. Ce sont souvent des teintes naturelles, qui s’approchent de la couleur du cuir.
Quiconque opte pour le cuir semi-aniline opte pour le meilleur de deux mondes. En effet, ce cuir présente aussi, comme le cuir aniline (égalisé), le grain du cuir naturel et les petites et charmantes imperfections de la peau. Cependant, le cuir semi-aniline est plus facile d’entretien, étant donné qu’il est pourvu d’une couche de finition supplémentaire, qui ferme la structure du cuir, sans couvrir le grain naturel. Cependant, en raison de la finition plus épaisse, il est possible d’apporter de légères corrections. Par conséquent, la surface utilisable du cuir est plus élevée, ce qui rend son coût un peu plus faible. En outre, grâce à la couche de finition supplémentaire, il est indiqué pour un usage plus intensif, car il suffit de le frotter avec un chiffon humide.
Si vous optez pour le cuir pigmenté, la peau est revêtue d’une couche de protection supplémentaire et souvent aussi d’une couche de finition. Le cuir présente ainsi une couleur uniforme tandis que le grain naturel devient moins visible. La couche de finition finale permet de donner à la structure du cuir un caractère plus uniforme. Le cuir pigmenté est particulièrement convivial à l’utilisation et facile d’entretien. Autre avantage : ce type de cuir est également disponible dans plus de couleurs et dans des couleurs plus intenses.
La découpe du cuir permet la combinaison harmonieuse du savoir-faire et de la technologie dernier cri. D’une part, l’œil expert du spécialiste en cuir est indispensable et d’autre part, la machine de découpe du cuir commandée par ordinateur est garante d’une efficacité inégalable.
Ce processus commence par un contrôle. Sous un éclairage LED spécial, la peau est tendue sur un chevalet tenseur qui imite la forme naturelle du bovin. Cette pratique permet le meilleur examen de la qualité des peaux pour qu’aucune rugosité n’échappe à l’œil avisé de nos contrôleurs. Chaque pièce est marquée.
Auparavant, le cuir pour toutes les parties d’un canapé ou d’un fauteuil était découpé à la main. De nos jours, deux machines sophistiquées se chargent de ce travail pour nos artisans. Après que le spécialiste a positionné à l’aide d’un laser les patrons des parties les plus importantes et les plus visibles sur les plus belles parties de la peau, le logiciel intelligent se charge lui-même du reste des patrons pour obtenir le plus beau meuble possible et assurer dans le même temps le moins de perte lors de la découpe.
Chaque peau ne présente que quelques pièces adéquates pour la confection des parties les plus grandes et voyantes d’un canapé ou fauteuil. Lors de la découpe du cuir, Leolux utilise donc trois catégories.
Ce sont les pièces les plus égales, qui sont utilisées à l’avant du dossier et sur la partie supérieure de l’assise et des accoudoirs.
Les parties avec plus de « marques d’authenticité » sont destinées à la partie arrière du dossier, aux côtés des accoudoirs et à la partie frontale de l’assise.
Ces pièces sont utilisées sur des parties non visibles d’un meuble. Par exemple les inserts et la partie inférieure des coussins.
Dans l’atelier, les collaborateurs combinent toutes les parties séparées pour en faire un ensemble : les housses utilisées pour recouvrir le meuble. Avant cela, les bords du cuir coupé sont peaufinés. Nous les affinons alors légèrement pour que le piquage soit un peu plus facile.
Après tous ces efforts et ces processus, toutes les pièces détachées sont assemblées : l’ossature est pourvue de mousse, de housses et de toutes les autres parties comme les pieds et les accoudoirs. Les garnisseurs posent les housses sur l’ossature et les fixent. C’est tout un art qui requiert à la fois force et finesse. Un savoir-faire qui vient avec le métier.