Depuis 1934
2024 est une année placée sous le signe des célébrations chez Leolux. Il y a exactement 90 ans, les bases de l'entreprise actuelle ont été posées. Ce qui a commencé comme un petit fabricant de meubles traditionnels a évolué pour devenir une marque de design internationalement reconnue. Depuis trois générations, Leolux est une entreprise familiale dans le sens le plus pur du terme. Une société dotée d’une riche histoire, traversant des périodes bonnes et mauvaises. Des moments souvent reflétés dans les produits qui, de l'atelier, ont trouvé leur chemin dans les intérieurs des passionnés du monde entier. Voici un aperçu de 90 ans de Leolux, à travers 9 modèles significatifs.
Le 9 mai 1934, la Zuid-Nederlandse Clubmeubelfabriek (Fabrique de Meubles des Pays-Bas méridionaux) est fondée à Venlo. Une filiale néerlandaise de l'usine allemande Rhenania, établie juste de l'autre côté de la frontière à Viersen. La petite entreprise sur la Meuse à Venlo fabrique des meubles traditionnels, populaires à l'époque. Après des années difficiles pendant la guerre, l'usine est rachetée en 1948 avec un capital familial par les frères Jan et Ton Sanders, originaires de Venlo, qui ont de grands projets pour elle.
Un bel exemple des meubles traditionnels fabriqués au cours des premières années de l'usine de meubles est le modèle Rosendaal. Bien loin d'être un design avant-gardiste, mais conçu avec un savoir-faire inégalable. Car le métier de tapissier-garnisseur demandait déjà beaucoup de compétences de la part des artisans. De plus, les meubles étaient, beaucoup plus qu'aujourd'hui, façonnés par le style personnel de ces spécialistes.
Après leur acquisition de la Zuid-Nederlandse Clubmeubelfabriek en 1948, Ton et Jan Sanders font d’immenses progrès avec la « Zuid ». Tout d'abord, ils ouvrent une salle d'exposition à l'usine, où les détaillants peuvent venir avec leurs clients pour essayer des modèles. Souvent, le processus de fabrication est également ouvertement montré, ce qui est loin d'être habituel à cette époque.
Mais les frères Sanders franchissent également un pas significatif dans la collection. En 1952, ils introduisent sous la sous-marque Leolux quelques modèles de meubles plus légers, qui diffèrent nettement des meubles lourds traditionnels habituels. L'un de ces nouveaux meubles Leolux est le Modèle 141.
Dans les années 1950, Jan et Ton Sanders sont fascinés par les meubles design fabriqués dans le nord de l'Italie. Sous licence, ils introduisent quelques modèles italiens dans la collection Leolux, mais l'entreprise développe également ses propres modèles dans ce nouveau style.
Le premier modèle de la collection « italienne », développé par l'usine de meubles de Venlo elle-même, est le modèle 104. L'entreprise adopte ici une nouvelle technique de revêtement, qui utilise des parties en mousse caoutchoutée sur des sangles élastiques. Le nouveau modèle conquiert le cœur de nombreux adeptes et devient le modèle le plus vendu de 1958 et 1959.
Au salon du meuble de 1967, Leolux surprend avec le modèle 685, avec un accoudoir rabattable entre les coussins de dossier. Le designer Harry de Groot (employé comme designer permanent chez Leolux) a eu l'idée lors d'un voyage d'orientation en Italie.
De Groot était assis sur la banquette arrière de la Peugeot de Ton Sanders, où l'accoudoir rabattable était depuis longtemps considéré comme normal. Le designer réalise que ce principe simple pourrait résoudre un problème courant. En effet, beaucoup de gens ne savaient pas quoi faire de leurs bras au milieu d'un canapé à trois places. La solution de De Groot s'avère être une bouffée d’oxygène, car le succès du modèle est sans précédent.
En 1981, une nouvelle génération prend le relais de Ton et Jan Sanders. Jeroen Sanders, fils de Ton, et Johan van Beek forment la nouvelle direction. Avec le courage appris de leurs prédécesseurs, ils apportent un mélange novateur de modèles compacts et légers.
L'un de ces modèles est Mink, de 1982. Une création de Jan Armgardt, avec des coins arrondis dans lesquels on peut se nicher confortablement. Aux côtés du Bora Bora d'Axel Enthoven et d'autres modèles de ces deux grands designers, Mink devient le moteur d'une croissance explosive, après une fin des années 1970 particulièrement difficile en raison des crises pétrolières.
Mink - Jan Armgardt
Bora - Axel Enthoven
Le 20 juin 1989, les portes de la « Maison du Futur » s'ouvrent. Un projet éducatif qui montre le rôle que la technologie peut jouer dans notre façon de vivre. Chez le studio de design Boonzaaijer et Mazaïrac, Roy de Scheemaker travaille et conçoit un fauteuil pour le projet en question. Il base son design sur le principe d'un coussin de siège optiquement flottant avec une forme ronde remarquable.
La Maison du Futur
Leolux, qui développe les prototypes pour le projet, voit le potentiel du design. Un an plus tard, Pallone fait ses débuts dans la collection et, au fil de 35 ans, le fauteuil devient un véritable favori, une icône. Le fauteuil se décline dans des couleurs vives, mais apparaît également dans des versions monochromes discrètes. Aussi aimé que polyvalent, Pallone marque une période réussie pour Leolux.
Au salon du meuble de Cologne en 1997, Leolux présente un modèle qui fait beaucoup parler de lui. Danaïde, conçu par Stefan Heiliger, est décrit comme « un papillon qui se métamorphose d'un canapé en îlot de détente ». Avec une légère pression sur un bouton, la partie repose-pieds se soulève ou s'abaisse pour varier entre différentes fonctions d'assise.
Danaïde est une œuvre d'art en soi, et la preuve éclatante que Leolux a le courage et l'audace de sortir des sentiers battus. Bien sûr, ce n'est pas le modèle qui génère des ventes massives, mais ce n'est pas non plus l'intention. Danaïde est une création pionnière, qui, avec son impact considérable, ouvre la voie pour le reste de la collection.
Sites de production à Venlo
Design Center Eindhoven
Plus d'une décennie plus tard, le courage distinctif est toujours présent au sein de l'entreprise. En 2009, alors que Leolux fête ses 75 ans, l'entreprise allie toujours fiabilité, innovation et créativité artistique. L'anniversaire attire beaucoup l'attention sur Leolux dans la presse et chez les revendeurs, et un nouveau modèle dans la collection ajoute encore à l'enthousiasme général.
Le modèle en question est Parabolica, imaginé par Stefan Heiliger. Avec une seule courbe fluide, il a mis l'idée de base du fauteuil sur papier. Avec sa forme organique et asymétrique, Parabolica offre trois moments d'utilisation différents : se détendre confortablement allongé, s'asseoir normalement ou utiliser l'accoudoir comme plan de travail. L’attribution d’un Red Dot Design Award confirme que Leolux est toujours un acteur majeur.
Depuis 2012, la troisième génération est à la tête de l'entreprise familiale Leolux. Sous la direction de Sebastiaan Sanders, Leolux continue d'innover dans un monde en rapide évolution. L'entreprise se rapproche de plus en plus des consommateurs pour réaliser les rêves de vie de chacun.
Le fauteuil pivotant Caruzzo est un produit qui reflète parfaitement les principes fondamentaux de Leolux. Tout d'abord, c'est un superbe design du designer Frans Schrofer, originaire de La Haye, récompensé par un Red Dot Award. Le confort est d'un niveau exceptionnellement élevé, comme on peut s'y attendre de Leolux. Et le savoir-faire qui forme depuis 1934 le fondement-même de l'entreprise attire immédiatement l'attention sous la forme du surpiquage élégant « Artisan ».
Surpiquage élégant « Artisan »
Bien sûr, il est toujours agréable de revenir sur une histoire riche. Mais si Leolux a fait progresser quelque chose, c'est bien la capacité à regarder vers l'avenir. À prendre des décisions innovantes à partir d'un fondement de savoir-faire et d'une organisation solide. Et c'est ce que nous continuerons à faire. Avec nos partenaires et les amateurs de design du monde entier, nous rendons chaque jour un peu plus beau le monde dans lequel nous vivons.