1) Assurez-vous que l’humidité de l’air dans votre maison se situe entre 50 et 60 %. Les fissures apparaissant lorsque l’humidité de l’air ne se situe pas dans cette plage ne relèvent pas de la garantie.
2) Le bois se décolore sous l’influence de la lumière du jour.
3) Ne posez pas d’objets chauds (casseroles) directement sur le bois. Cela causera des taches qui ne pourront pas être enlevées.
Pour tous les types de bois, nous recommandons également l’utilisation de dessous-de-plat/dessous-de-verre. La chaleur, le froid et les liquides peuvent provoquer des taches et abîmer votre belle table Leolux. L’utilisation correcte et le meilleur entretien dépendent surtout de la finition : laque ou huile. Voici quelques conseils d’entretien pour chaque type de finition.
Température et humidité
Le bois est un matériau vivant et peut « travailler » sous l’influence de la température et de l’humidité. Ne placez donc pas votre table en bois massif trop près d’un chauffage ou d’une cheminée. Essayez également d’éviter les grandes fluctuations de température et d’humidité. Assurez-vous que l’humidité de l’air dans votre maison se situe entre 50 et 60 %. Les fissures apparaissant lorsque l’humidité de l’air ne se situe pas dans cette plage ne relèvent pas de la garantie.
Entretien quotidien
Il ne faut pas avoir peur d’utiliser une table traitée à l’huile, car les traces d’une utilisation quotidienne peuvent être facilement nettoyées. Pour l’entretien quotidien, il suffit de nettoyer la table avec un chiffon sec ou humide.
Plus grand entretien (2x par an)
Traitez votre table deux fois par an avec l’huile fournie. Procédez comme suit. Traitez d’abord les rayures et tâches légères avec précaution au moyen d’une petite éponge à récurer en suivant le sens des nervures. Appliquez ensuite une fine couche d’huile au moyen d’un chiffon sur une table propre et sèche. Essuyez avec un torchon sec. N’utilisez aucun produit corrosif ou abrasif.
Commande d’huile
Vous pouvez commander de l’huile pour votre table très simplement via notre boutique, ou en vous rendant chez un distributeur Leolux.
Les deux premiers mois (période de durcissement)
La laque Leolux atteint sa dureté maximale après deux mois environ. Pendant cette période de durcissement, il est conseillé de traiter votre produit laqué avec soin. Évitez surtout une utilisation intensive et nettoyez la table uniquement avec un chiffon humide et du liquide vaisselle dilué.
Entretien quotidien
Après la période de durcissement, vous pouvez nettoyer la table normalement, avec un chiffon humide et des produits dégraissants. Nous recommandons particulièrement un liquide vaisselle concentré. Dans tous les cas, n’utilisez pas de produits ayant un effet abrasif (par exemple Cif). Les cires pour meubles comprenant des silicones peuvent également poser des problèmes. Ils provoquent des taches qui sont difficiles à éliminer. Pour les taches de vin, de café, d’alcool, etc., utilisez du liquide vaisselle concentré et un peu d’eau ; les traits de feutres, etc. doivent être enlevés très soigneusement avec de l’essence de nettoyage.
Comme le bois massif laqué
Les placages Leolux sont disponibles en plusieurs teintes et différentes couleurs de teinture peuvent y être appliquées. Dans tous les cas, ils sont finis avec une laque à composante claire et mate. Les propriétés de cette laque sont identiques à celles des autres laques Leolux. Pour l’entretien, vous pouvez donc suivre les conseils donnés pour le bois massif laqué. Autrement dit, pendant la période de durcissement de deux mois, faites attention aux utilisations intensives et au nettoyage. Après cette période, vous pouvez passer au nettoyage normal avec un chiffon humide et des produits dégraissants. N’utilisez pas de nettoyants ayant un effet abrasif.