Les questions les plus fréquemment posées
Nous recevons régulièrement des questions sur la formation de plis dans le revêtement d’un canapé ou d’un fauteuil. La formation de plis fait partie du confort de nos meubles et ne peut donc malheureusement pas être évitée. Nous nous doutons cependant que vous aimeriez en savoir plus, notamment sur le niveau de formation de plis que nous considérons comme acceptable et inacceptable. Sur cette page, vous trouverez plus d’explications et des réponses aux questions fréquemment posées.
Qu’est-ce qui entraîne la formation de plis ?
Quand vous vous asseyez dans un meuble, vous exercez une pression sur les rembourrages et le revêtement. Compte tenu de cette pression, le matériau de revêtement est un peu distendu. Lorsque vous vous remettez debout, la mousse sous-jacente reprend son volume. Cependant, la housse peut s’être un peu élargie. Le revêtement est ainsi alors un peu moins tendu, ce qui entraîne l’apparition de plis. C’est d’autant plus le cas si un canapé est doté d’une couche supérieure souple pour un confort « soft » : cette couche garantit alors de moins en moins de « pression vers le haut » pour resserrer le revêtement après utilisation.
À quelle vitesse cela se produit-il ?
La formation de plis est plus marquée pendant la première période d’utilisation. Après cela, elle n’augmente pas ou à peine. Après environ 4 à 6 mois, le matériau se sera entièrement adapté à votre posture.
Ne pouvez-vous pas garnir de manière un peu plus tendue ?
Deux raisons nous empêchent de le faire. Tout d’abord, le confort. Les sièges fermes dont le rembourrage offre une telle résistance que le revêtement reste « tendu » ne sont pas confortables. Ils ne s’adaptent pas bien à votre corps. De plus, un revêtement rigide et tendu est très risqué. Toute la tension se reporte alors sur les coutures du revêtement, de sorte qu’elles peuvent se déchirer. Pour ces deux raisons, lors de la conception de nos meubles, nous prévoyons consciemment un peu de marge pour que le revêtement puisse bouger en fonction du confort du rembourrage.
Puis-je éviter la formation de plis ?
Malheureusement, il n’est pas possible d’empêcher complètement la formation de plis. Vous pouvez cependant la limiter. Les premiers mois sont très importants à cette fin. Pendant cette période, veillez à utiliser toutes les zones d’assise de manière égale. Cela permet de répartir le plus uniformément possible la marge susmentionnée du revêtement. Il convient également de répartir régulièrement la marge du revêtement sur le siège avec vos mains après vous être levé. Tapotez régulièrement les rembourrages de type « duvet » (tant en matériau naturel que synthétique).
Pouvez-vous éliminer les plis ?
Si les plis sont trop prononcés et sortent des limites intentionnelles, il est possible de les réduire. Par exemple, en resserrant le revêtement ou en ajoutant un peu de rembourrage. Cette dernière option a certainement des conséquences sur le confort d’assise.
Mon ancien canapé Leolux n’avait pratiquement pas de plis. Comment était-ce possible ?
Le mode actuel de construction et de garnissage des canapés a changé. La mousse ferme est moins utilisée afin d’offrir plus de confort, mais la répartition des surfaces des canapés d’aujourd’hui est également différente de celle d’autrefois. Le confort est donc plus élevé, mais la formation de plis est donc plus probable. Elle fait même souvent partie de la conception.
Qu’est-ce qui est acceptable et qu’est-ce qui ne l’est pas ?
La formation de plis est une caractéristique inévitable des meubles garnis. Il existe donc aussi des normes. Elles indiquent dans quelle mesure la formation de plis est acceptable et non. À cet égard, il convient de relever qu’il existe trois types de garnissage différents : ferme, souple et très souple.
1) Garnissage ferme : meubles dont la construction est si « ferme » que le revêtement est légèrement tendu. Vous le voyez notamment dans les modèles à « ressorts », qui ne font cependant pas partie de la collection Leolux.
2) Garnissage souple : meubles d’assise dont le design et la construction sont axés sur le confort, et dont le revêtement prévoit une marge permettant de bouger en fonction du confort. La plupart des meubles Leolux ont été développés de cette manière.
3) Garnissage très souple : meubles dont le confort d’assise est particulièrement souple. À l’état neuf, vous pouvez déjà voir des plis clairs ou sentir une structure semblable à du coton sous le revêtement. Ce type de garnissage est disponible sur un certain nombre de nos modèles.
Tous les sièges Leolux font partie de la catégorie des garnissages souples ou très souples. Après tout, le confort des sièges est la principale caractéristique de nos produits. Nous donnons donc également au revêtement l’espace nécessaire pour bouger en fonction du confort. Dans le cas de meubles au garnissage très souple, les plis font même partie du design. Les directives relatives à la formation maximale des plis sont également axées sur la catégorie 2 : les meubles à la garniture très souple.
La directive
Compte tenu de l’usage, la taille de la housse du siège peut augmenter d’environ 3 %.
Mesure de la formation de plis
Tout d’abord, lissez le revêtement. Ensuite, asseyez-vous au milieu du siège pendant un moment. Levez-vous et, avec les mains à plat et sans exercer trop de pression, lissez le revêtement de l’extérieur vers l’intérieur, en commençant par les coutures à gauche et à droite.
Mesurez maintenant la hauteur du plus grand pli au milieu sans enfoncer l’instrument de mesure dans le revêtement. C’est la hauteur de pli. Estimez-la proportionnellement à la largeur du siège, de couture à couture. Exemple : si le siège a une largeur de 700 millimètres, la hauteur du plus grand pli ne doit pas dépasser 20 millimètres.
Plus d’informations ? Contactez-nous
Vous avez une question ou vous souhaitez obtenir plus d’informations ? Contactez alors les spécialistes du service après-vente de Leolux via service@leolux.nl ou par téléphone au +31 77 3877 222 (accessible pendant les heures de bureau).